Ventoux
La défense des cépages autochtones de la "Grande Méditerranée" tu connais ?

En tout cas c'est le grand projet de Wine Mosaic dont Fanny Basteau, Arnaud Daphy et Jean-Luc Etievent (tous des pro du vin) sont à l'origine !

Le but va être de promouvoir la "Vino-diversité" contre la mondialisation du goût du vin.

Il est intéressant de savoir que sur 6 à 7 000 cépages Vitis Vinifera présents dans le monde seulement 250 sont inscrits au catalogue des plans autorisés par le ministère de l'agriculture !

Et 95% de la surface viticole est occupée par une quarantaine de cépages seulement, dont une bonne quinzaine sont ultra représentés dans le monde entier comme le chardonnay, merlot, pinot, syrah...

Laissons la parole à Arnaud Daphy pour qu'il nous explique son projet plus en détail :



Pour suivre l'actu de ce grand projet je vous laisse jeter un coup d'oeil sur leur page facebook

Ensuite vous pouvez aussi aller à leur rencontre aux Journées Pontus de TYARD « Patrimoines et biodiversité ».

Je sais pas si vous êtes au courant mais en France au bord de la Méditerranée (juste à côté de Séte) il y a le domaine de Vassal qui conserve jalousement plus de 2600 cépages différents ! (Pour plus d'infos allez voir un de mes vieux articles qui en parle ici)


Une autre vidéo présentant le problème de la mondialisation et l'homogénéisation des goûts pour la diversité des Vignes. Ici un responsable du Domaine de Vassal Blaise Genna.



Wine Mosaic est déjà soutenu par deux sponsors : SupAgro Montpellier - Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin - et le salon Vinisud.

Pour plus d'info allez jeter un coup d'oeil à un article de l'AFP du 1er novembre 2012.


0

Ajouter un commentaire

Chargement en cours